- remuage
-
1 ♦ Opération par laquelle on remue le blé pour l'éventer.2 ♦ Mouvement d'oscillation et de rotation imprimé aux bouteilles de champagne pendant plusieurs années pour faire tomber le dépôt sur le bouchon.⇒REMUAGE, subst. masc.A. — [Corresp. à remuer I A 1] DR. ANC. Billet, congé de remuage. Permis pour transporter du vin (d'apr. LITTRÉ).♦ Droit de remuage ou, p. ell., remuage. Droit perçu sur le vin transporté. Ces douze poinçons vont à Paris, où l'on en fait du vin de Bourgogne. Ils payent à l'entrée soixante et quinze francs chaque; plus, six francs de remuage (COURIER, Pamphlets pol., Gazette du village, 1823, p. 180).B. — [Corresp. à remuer I B 1]1. AGRIC. ,,Opération qui consiste à remuer du blé pour éviter la moisissure`` (FÉN. 1970).2. ŒNOL. Opération effectuée au cours de la fabrication du champagne et des vins traités selon la méthode champenoise et qui consiste à incliner les bouteilles, goulot en bas, et à les secouer quotidiennement, tout en les faisant pivoter sur elles-mêmes, afin de provoquer la retombée du dépôt contre le bouchon. À la fin de la période de vieillissement, les vins sont prêts pour le remuage et le dégorgement: longue série d'opérations qui débarrassera la bouteille du dépôt. Le remuage pourrait s'appeler secouage car le Champagne doit être secoué d'une certaine manière (LICH. Vins 1984, p. 270).Prononc. et Orth.:[
]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. A. 1. 1314 dr. médiév. « droit de mutation » los et remuages (Arch. nat. JJ 52, fol. 29 v ° ds GDF.) — 1487, ibid.; relevé par Trév. 1732 et Ac. Compl. 1842 comme terme hist.; 2. 1720, 19 janv. billet de remuage [pour le transport des vins] (Arrêt du Conseil d'Etat ds LITTRÉ). B. 1. 1347 remuage des blés (Arch. de Tournai ds GDF.); 2. 1964 œnol. [vins de Champagne] (Lar. encyclop.), v. H. BOURCELOT ds Colloque sur le fr. parlé dans les villages de vignerons, Dijon-Paris, 1977, p. 66. Dér. de remuer; suff. -age.
remuage [ʀəmɥaʒ] n. m.ÉTYM. 1314; de remuer.❖1 Vx. Transport. — Hist. || Droit de remuage, perçu par le seigneur (→ ci-dessous 2., a).2 Techn. Opération qui consiste à remuer un produit, au cours de son élaboration, de sa conservation. ⇒ aussi Remuement. — Spécialement :b Remuage de naissain (→ Bouchoteur, cit.).c Traitement des vins blancs par la méthode champenoise, mouvement de vibration et de rotation imprimé à chaque bouteille, tous les jours pendant plusieurs années. ⇒ Remueur, I., 3.d Métallurgie :0 (…) les bois verts utilisés pour le remuage et l'affinage du métal en fusion, avant la coulée.Gilbert Simondon, Du mode d'existence des objets techniques, p. 72.
Encyclopédie Universelle. 2012.